Espace d’accélération et de croissance
du Saguenay—Lac-Saint-Jean
Informations et liens utiles
Comprendre l’innovation
L’innovation va bien au-delà de la recherche-développement. Loin d’être limité aux laboratoires de recherche, le champ de l’innovation englobe l’ensemble des utilisateurs, des fournisseurs et des consommateurs – que ce soit dans les administrations publiques, les entreprises ou les organismes à but non lucratif – et il transcende les frontières entre pays, secteurs et institutions.
Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovation: les innovations de produits, les innovations de procédés, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation.
Comprendre la veille stratégique
Anciennement appelée «veille industrielle», la veille stratégique, qui inclut la veille technologique, regroupe les techniques de recherche documentaire et de traitement de l’information, permettant la prise de décision stratégique pour une entreprise ou une administration, voire un État.
La veille stratégique est une activité de surveillance permanente de l’environnement interne ou externe d’une organisation. Elle permet notamment:
- d’anticiper plutôt que de réagir;
- de déceler de nouvelles occasions d’affaires;
- de faire de meilleurs choix technologiques;
- de maximiser les investissements en recherche et développement.
Il existe différents types de veille stratégique pratiquée au sein des organisations, dont les plus populaires sont:
- la veille technologique;
- la veille juridique et réglementaire;
- la veille médiatique;
- la veille marché, incluant la veille commerciale et concurrentielle;
- la veille financière.
Comprendre la propriété intellectuelle
Le terme « propriété intellectuelle » désigne les œuvres de l’esprit : inventions, œuvres littéraires et artistiques, dessins et modèles, emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce.
« La propriété intellectuelle est protégée par la loi, par exemple au moyen de brevets, de droits d’auteur et d’enregistrements de marques, qui permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations. En conciliant de manière appropriée les intérêts des innovateurs et ceux du grand public, le système de la propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation. »
Vous avez un projet en innovation?
Contactez l’un de nos conseillers pour avoir un accompagnement complet de votre projet d’innovation.